Article  d’Ève-Lyne Ouellette

(parut dans le magasine Focus des photographes professionnels du Canada en février 2014)

J’ai intégré un club photo et j’ai rencontré Pierre Robinson qui en était le président à l’époque. Grand passionné de son métier et toujours à la recherche de perfectionnement, sa passion transpirait de partout. Je me souviens de sa conjointe qui me disais alors en souriant que Pierre était en couple avec elle et la photographie. Il a partagé avec nous, au club photo, ses connaissances, son expérience et son goût du travail bien fait. Très généreux de sa personne, je ne peux pas compter les heures de conseils qu’il m’a donné.

Photographe depuis sa tendre enfance, il a décidé en 2010 de faire le saut et de faire de la photographie son métier. Ayant touché un peu à tout, c’est le portrait qui a retenu son attention. Il avait trouvé sa branche. Désireux de toujours se perfectionner, la suite logique a été d’assister à des ateliers avec d’autres professionnels du domaine et de joindre une association professionnelle. Ainsi en 2012, il s’implique auprès des PPOC-QC avec la volonté de progresser et de faire croître son entreprise.

Son premier objectif a été d’aller chercher des accréditations, reconnaissances de sa qualité professionnelle. Il a ainsi obtenu une accréditation en portrait studio en boudoir et en artistes de spectacle. Le connaissant, je sais qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin et qu’il continuera d’aller chercher d’autres accréditations dans les catégories relatives au portrait.

Il m’a alors parlé des PPOC-QC (photographe professionnel du Canada, section du Québec) et son discours était plus que convaincant. Il m’expliquait alors la valeur de cette association et surtout la valeur de ses membres qui sont « de réelles encyclopédies vivantes, toujours prêts à donner un coup de main, un conseil et à vous assister dans un domaine qui ne vous est pas familier ». Présenté ainsi, il me fût alors impossible de ne pas me joindre à l’association. Désireux de partager sa passion et de partager les outils que les PPOC-QC peuvent offrir, je sais qu’il espère voir de nombreux nouveaux visages au fils des ans se joindre au rang des membres actuels.

Photographe, professeur, passionné, Pierre travaille sans relâche depuis des années pour que son entreprise fonctionne et pour partager son amour de la photographie. Une de ses modèles m’a dit un jour « Lorsque tu te trouves laide et que ce n’est pas une bonne journée, tu te fais prendre en photo par Pierre et tu te sens belle! » Je pense que ça dit tout.

 

Bonne continuation Pierre !

C’est un réel plaisir de travailler avec toi.