Qu'est-ce que le boudoir ?

Il y a beaucoup de descriptions aussi différentes les unes des autres, car boudoir et charme sont à la fois proches et confondus.

Dans l’association des PPOC (dont je suis membre), la description pour la catégorie boudoir est :

Ces photos devraient démontrer la personnalité et la fantaisie désirée de la personne dans un environnement de sensualité de bon goût, ou pour donner une atmosphère bien spécifique.

La description pour la catégorie de charme/beauté (Glamour) est :

La photographie de charme se définie par un portrait très personnel ayant la capacité de capter la beauté intérieure de chaque homme et femme. Vos images devraient créer un air de fantaisie, de sensibilité et d’expression personnelle pour démontrer que chaque personne peut ressembler aux mannequins que l’on voit dans les médias modernes d’aujourd’hui. Une attention particulière devrait être portée à la coiffure, le maquillage, la garde-robe et le décor.

Donc si c’est sensuel et de bon goût, c’est du boudoir et si c’est plus du style magasine, avec une attention au look, coiffure, maquillage, vêtements, c’est du charme/beauté.

Le respect, la clé!!

Ceci dit, il faut toujours rester dans les limites de nos clientes et en discuter à l’avance. Si une personne n’est pas à l’aise avec la nudité et ce même partiellement, il faut trouver des idées respectant cette limite et proposer un concept dans lequel la personne se sentira bien, où elle se sentira respectée et en confiance, si elle se sent bien, cela se verra dans les photos et par le fait même elle paraîtra à son mieux. La majorité du temps, ce sont mes clientes qui choisissent de faire ce genre de photo.

J’ai toujours à cœur de bien faire paraître mes clientes et la phrase tirée d’un article paru dans le magazine Focus des PPOC du Québec (http://pierre-robinson.com/portrait-dun-photographe-passionne-dans-focus-ppoc-qc/) l’exprime bien : « Une de ses modèles m’a dit un jour « Lorsque tu te trouves laide et que ce n’est pas une bonne journée, tu te fais prendre en photo par Pierre et tu te sens belle! » Je pense que ça dit tout. »

À qui s'adresse la photo boudoir, charme/beauté (glamour) ?

J’entends souvent des femmes me dire :

« Je peux t’assurer que je n’ai pas un corps comme tes modèles, alors plusieurs photos me semblent impossible pour moi. »

« Je ne suis pas photogénique »

« Je dois perdre x livres avant d’aller pour une séance »

Et j’en passe… Ma réponse débute souvent par « Les personnes sur mes photos ne sont pas des modèles professionnels avec des corps parfaits, ce sont des mères, des femmes de tout âge, pour la bonne raison que je veux que les femmes se disent que leur corps ressemble à ceux de mes clientes, qu’elles aussi peuvent se sentir jolie et bien dans leur peau. Toutes les femmes sont belles, mais souvent même si elles sont jolies, elles se trouvent tellement de défauts qu’elles ne voient plus leur beauté.

Mon but est de toujours faire la plus belle photo possible pour ma cliente dans les limites permises par celle-ci.

Voici quelques photos qui font ressortir le bien-être et la beauté d’une femme tout en respectant ses limites, il y a même une certaine sensualité mais toujours de bon goût.

Je remercie Kimberly Anne de m’avoir permis de publier ces photos.